Le 5 mars 1946 est créée de l’AGF du Bas-Rhin.

Dans la difficile période de l’après-guerre, les Pouvoirs Publics sont bien conscients du rôle important dévolu au mouvement familial et l’ordonnance du 3 mars 1945 lui donne un statut de représentation auprès des Pouvoirs Publics.
C’est dans ce climat que sont signés les statuts de l’Association Générale des Familles, association de droit local fondée par 7 personnes sans expérience particulière dans le mouvement familial mais avec la volonté de rebâtir ce qui, la guerre terminée, était à rebâtir en priorité : la vie familiale.
Dès sa création, elle se fixe comme objectif de défendre l’intérêt des familles avec l’idée que la meilleure défense des familles est de permettre à chacun d’assurer ses responsabilités et de prendre sa vie en main
Les premières sections, Sélestat, Haguenau, Erstein voient le jour en 1949.

Beaucoup d’autres vont suivre, dont Benfeld en 1965. Quelques sections existent déjà dans les environs de Benfeld et l’AGF décide de créer pour elles un lieu de concertation et de rassemblement. Ainsi, autour de quelques militants familiaux, nait la section de Benfeld avec sa vie très concrète qui, dès 1967, aboutit à l’ouverture d’un bureau d’accueil.
En 1985, c’est à l’initiative d’un groupe de mamans accompagné par l’AGF, que s’est créée une halte-garderie qui est devenue l’actuel multi-accueil de la ville de Benfeld.
En 1990, l’AGF de Benfeld s’inscrit dans une démarche d’animation des sections AGF du territoire : le secteur AGF de Benfeld est lancé.
L’AGF de Benfeld a obtenu, en 2013, un agrément Espace de Vie Sociale puis, en 2015, l’agrément Centre Social.

Les membres de notre bureau :

  • Marlyse PHILIPP, Présidente du Secteur AGF de Benfeld, Vice-Présidente de l’AGF du Bas-Rhin, Vice-Présidente de l’UDAF
  • Le directeur du Centre Social et Familial – AGF de Benfeld
  • Elisabeth ROHMER, Trésorière, Co-Responsable de l’activité escapades culturelles et récréatives
  • Annette KREMPP, Responsable de la section AGF de Herbsheim
  • Annie et Bernard BISCHOFF, Responsables de la section AGF de Rhinau
  • Madeleine SCHWANGER, Responsable de l’activité petites balades
  • Huguette MAURER, Co-Responsable de l’activité escapades culturelles et récréatives